56 LOGEMENTS  sociaux à La Farlède (83) - 2018

 

2 opérations de 20 et 36 logements sur deux parcelles distinctes comme point de départ d'un éco-quartier

Architectes: Y. Fuschino, D. Deluy & F. Giraud

MO: Var Habitat

Surface: 3 920m² SDP + aménagements extérieurs

Budget: 5 600 K€ HT

Démarrage chantier: Septembre 2018

 

Le projet prend place dans le cadre d'une politique d'aménagement qui vise à aménager une zone de densité moyenne en extension du centre destinée à l'accueil de l'habitat et d'activités liées à ceux-ci.

Une frange péri-urbaine a ainsi été définie, en extension d'une zone pavillonnaire existante. Les parcelles qui accueilleront l'opération « Les Peyrons », 56 logements locatifs sociaux, initiée par UNICIL est située à l'extrémité Sud-Est de cette frange.

 

Les deux projets ont été pensés de manière à organiser une transition entre un tissu péri-urbain au Nord et une zone non urbanisée ouverte sur le paysage au Sud et à l'Ouest. Ainsi, la parcelle nord reçoit un programme plus dense (36 logements) alors que la parcelle Sdu organise des percées visuelles vers le paysage (20 logements).

 

L'opération de 20 logements intermédiaires est constituée d'un soubassement en rez-de-chaussée surmonté de 3 plots en R+2 qui organise des percées visuelles vers le Mont Coudon.

Un axe, entrée piétonne de l'opération, se prolonge depuis la parcelle Nord et dessert les 3 halls.

L'orientation Sud-Ouest des parties jour des logements permet d'intégrer cet élément du paysage comme composante visuelle omniprésente.

Des filtres végétaux sont disposés devant les fronts bâtis de manière à aménager une intimité pour les logements du RDC.